top of page

© Marie Thomas-Penette

Karlovy Vary, qui signifie "Les Bains de Charles", a été nommée en l'honneur de Charles IV, roi de Bohême et empereur romain germanique qui a fondé la ville en 1370. La ville est célèbre pour ses sources chaudes et son architecture colorée et fantaisiste. Pour ces raisons, elle est une destination touristique populaire depuis le XVIIIème siècle avec des visiteurs illustres tels que le tsar Pierre le Grand, l'empereur François-Joseph Ier, Beethoven, Wagner, Brahms, Tolstoï et Marx. La ville a été le lieu de tournage de nombreuses scènes identifiées comme étant au Monténégro dans le film de 2006 Casino Royal.

La région de Karlovy Vary se distingue du reste de la République Tchèque en raison de son réseau souterrain de sources minérales chaudes et froides qui ont fait Karlovy Vary l'un des plus grands centres de traitement thermal en Europe. Ses sources minérales de différentes températures ont des propriétés médicales qui peuvent aider les gens qui souffrent de l'appareil digestif, métabolique et certains troubles arthritiques, pour n'en nommer que quelques-uns. Environ 100 sources jaillissent naturellement du sous-sol, mais seulement 12 sont utilisées dans le traitement des problèmes de santé. Mariánské Lázně est une autre ville thermale célèbre pour ses parcs soigneusement entretenus, ses forêts et son architecture historique. Frantiskovy Lazne près de la frontière allemande est une ancienne ville thermale qui a conservé son architecture et les monuments, ce qui en fait l'une des plus belles villes de la région. Jáchymov est devenu célèbre depuis sa fondation en 1516 pour ses mines d'argent. Le premier spa de radium au monde y a été créé par les lauréats du prix Nobel Pierre et Marie Curie.

Les événements culturels et sociaux sont une partie importante de la vie dans la région de Karlovy Vary. Beaucoup de ces événements sont bien connus partout dans le monde, par exemple le Festival de films de Karlovy Vary. Mariánské Lázně accueille un festival de musique de Chopin et de Frantiskovy Lazne propose des concerts d'été, dont une semaine consacrée à Johann Strauss.

Karlovy Vary
ILS Y ETAIENT...

“Je suis reconnaissant à mon mal de m’avoir fait connaître enfin le célèbre Carlsbad. J’ai le bonheur de jouir ici d’un temps magnifique, comme si nous ne l’avions pas eu déjà tout l’été. Avec cela, j’habite une charmante demeure et je m’y trouve avec les gens les plus aimables.”

Johannes Brahms, Compositeur

"Le lendemain, Marienbad sourit gentiment au soleil d’automne. Les rues sont sans voitures, et les immenses trottoirs couverts de feuilles. Il y a du luxe californien dans ces allées grandioses et cet espace désert, mais les lourdes maisons du XIXe qui s’alignent les unes à côté des autres sont lézardées, usées, déchirées. Elles s’écaillent, s’abîment et se fendillent. La bureaucratie est comme une forêt vierge engloutissant peu à peu une ville abandonnée. Pourtant, les piétons sont nombreux, vêtus de skaï et de tergal. Nous suivons le flot. La foule s’enfonce dans le parc. Nous passons devant le Lil perdu dans les arbres à des plaisirs inouis et qui n’a plus l‘air d’un pavillon de chasse." 
Eric Orsena, Écrivain

"Je suis redevable à cette source d’une existence vraiment différente." 

Johann Wolfgang von Goethe, Écrivain et Homme d'État

De Villes

     et d'Eau

bottom of page