UN WEBDOCUMENTAIRE POUR LES VILLES THERMALES ?
Depuis 2012, le projet SOURCE a permis de commencer une approche transmédia de l’histoire et du patrimoine des villes thermales. Plusieurs plateformes web, des applications, des sites communautaires, des blogs, des musiques, dessins et vidéos ont permis d’enrichir les événements organisés dans le cadre de l’itinéraire culturel des villes thermales historiques d’Europe. Ces initiatives permettent de vivre aujourd’hui une expérience immersive dans les villes thermales en mêlant réalité et fiction, recherche scientifique, création et imaginaire.
Le site internet que vous parcourez préfigure la deuxième étape du projet, qui prendra la forme d’un webdocumentaire. Les visiteurs peuvent y entrer et y participer en tant que simples spectateurs et lecteurs, ou bien en tant que collaborateurs en apportant des informations, des images, des textes, ou même en proposant et devenant des personnages de fiction.
Le webdocumentaire « Carnet de Villes et d’Eaux » visera à raconter les villes thermales du réseau EHTTA « eau-trement ». Véritable carnet de voyage interactif, la plateforme permettra aux visiteurs de pénétrer dans les villes, de découvrir leur patrimoine, leurs identités, auprès de personnalités historiques marquantes et d’habitants anonymes et contemporains qui vivent dans la compagnie quotidienne de l’eau.
Quatre voyageurs virtuels, personnages du roman interactif « Aux Sources de l’Europe » accompagneront les curieux dans la découverte du « Carnet de Villes et d’Eaux ». Envoyés par un mystérieux éditeur, Valery, Georg, Clara et Charles-Joseph ont glané, au fil de leurs voyages spatio-temporels, objets, images, sons et histoires qu’il est temps pour eux de partager avec nous, avec vous.
CC by Loiez Deniel
ville de Vichy / Jérémy Soheylian
EHTTA / Luis Ruiz
CC by Loiez Deniel