ILS Y ETAIENT...
“Une fois entré, — c’était ma première soirée de jeu, — je fus quelque temps sans oser me mettre à jouer. Il y avait beaucoup de monde ; mais eussé-je été seul, je crois que je n’aurais pas été plus courageux. Mon cœur battait fort, et je n’avais pas de sang-froid.”
Fédor Dostoïevski, Ecrivain
“Baden-Baden sits in the lap of the hills, and the natural and artificial beauties of the surroundings are combined effectively and charmingly. The new Friederichsbad is a very large and beautiful building, and in it one may have any sort of bath that has ever been invented, and with all the additions of herbs and drugs that his ailment may need or that the physician of the establishment may consider a useful thing to put into the water.”
Marc Twain, Ecrivain
“Je reste encore très émue de ma visite à la Maison de Brahms à Baden-Baden. Nous avons marché tous les trois – Georg, Valery et moi – le long de la Lichtentaler Allee pour découvrir, à la limite des faubourgs périphériques cette maison blanche située au-dessus de la route. Johannes est venu là pendant les mois d’été de 1865-1874.”
CLARA Source
“En tous cas, j'ai enfin trouvé mon « Euphonia », ici en Baden-Baden et ai été ravi de trouver comme futurs résidents, ceux qui en seront les héraults désormais : cette chère Pauline et son russe Ivan qui ont décidé de quitter la proximité de Paris et de résider ici dans une datcha superbe avec salle de spectacle.”
Hector Berlioz, Compositeur
Baden-Baden est célèbre dans le monde entier pour son thermalisme grand style, ses grands parcs, ses jardins et la « Lichtentaler Allee » et ses divertissements dignes des rois et des empereurs ! De plus, la ville a toujours attiré les artistes du monde entier. Poètes, peintres, compositeurs ont laissés leurs traces : parmi les plus grands écrivains russes Dostoïevski, Gogol, Tolstoil ou Tourgueniev et les musiciens du XIXe siècle comme Hector Berlioz, Johannes Brahms ou Clara Schumann et aujourd’hui Pierre Boulez. Les musées continuent cette tradition. La Fondation Frieder Burda abrite une collection d’art moderne et contemporain mondialement reconnue avec huit tableaux de Picasso, des exemples marquants de l’art allemand d’après-guerre et des chefs-d’œuvre de Gerhard Richter, Sigmar Polke ou Arnulf Rainer. Par ailleurs, le musée de la ville valorise de grands monuments de pierre, des œuvres de l’époque romaine jusqu’à aujourd’hui. En passant par la route des crêtes („Schwarzwaldhochstrasse“), route de renommée mondiale de la Forêt Noire, qui démarre à Baden-Baden et qui offre des points de vue magnifiques sur la vallée du Rhin et les Vosges, on se retrouve en quelques minutes seulement au milieu d’une nature superbe. Les sources chaudes jaillissent à 68 degrés et attirent curistes, comme les amateurs de relaxation et de bien-être dans les deux bains thermaux de la ville les plus remarquables, le Friedrichsbad historique, l’un des plus beaux du monde et les modernes thermes de Caracalla.
Baden-Baden
De Villes
et d'Eau
Plus d'infos Suivez
© EHTTA Réalisation: Marie Thomas-Penette